REGLES DE VIE

J - 11

Le voyage à TARRAGONE approche.

Il est temps de rappeler certaines règles qui ont été données lors des réunions de présentation du voyage.

Le voyage en Espagne proposé aux élèves est réalisé dans un objectif pédagogique. Il s’agit d’un voyage d’étude, linguistique et culturel. Ce n’est donc pas un voyage d’agrément,

même si nous espérons qu’il sera très agréable pour tout le monde.

Les règles de vie et de comportement à respecter durant le séjour

1 – Les élèves profiteront du voyage pour mener en permanence un travail d’observation, d’écoute, et de prise de parole (en espagnol). Ils disposeront d’un Carnet de voyage,

qu’ils devront compléter chaque jour, et qui leur servira au retour pour rédiger et finaliser le dossier du voyage. Ce Carnet sera évalué au retour et la note comptera pour le 3ème trimestre.

2 – Les élèves devront être constamment réceptifs pour tirer le plus grand profit du séjour. Ils se coucheront donc à une heure raisonnable, dans les familles d’accueil.

3 – Durant les visites et activités, les élèves devront être attentifs, s’intéresser, poser des questions (en espagnol), prendre des notes, des photos, des croquis et capter des sons.

4 – Durant les trajets en car, les élèves seront assis et les ceintures de sécurité bouclées. Par souci de sécurité, il est demandé d’éviter toute agitation ou bruit excessif qui pourrait perturber la conduite. Il est également demandé de ne pas manger dans l'autobus et de le laisser propre à chaque fin de journée.

5 – Les téléphones portables sont tolérés durant le séjour. Mais il est expressément demandé de respecter quelques règles de politesse :

• interdiction de téléphoner, recevoir un appel, émettre ou recevoir des SMS durant les visites (le téléphone devra être éteint).
  • interdiction de faire sonner le téléphone lors des transports et temps de détente en extérieur (téléphone en mode vibreur uniquement).
  • les élèves pourront téléphoner le soir, à condition de ne gêner ni la famille d’accueil, ni leurs camarades.

En cas de manquement à ces règles, les téléphones des fautifs seront confisqués jusqu’à la fin du séjour.

6 – Les objets de valeur (jeux électroniques, bijoux,...) ne sont ni nécessaires ni conseillés. En aucun cas les accompagnateurs ou l’établissement ne pourront être tenus pour responsables en cas de vol, perte ou casse.

7 – Lorsqu’ils seront dans les familles d’accueil, les élèves devront s’adapter et respecter la famille qui les accueille. Ils devront participer à la vie quotidienne, se plier aux habitudes alimentaires et aux horaires, communiquer, poser des questions, s’intéresser, être courtois et souriant. Un questionnaire sera adressé aux familles hôtesses à l’issue du séjour.

8 – Durant le séjour en famille d’accueil, les élèves ne sont pas autorisés à sortir sauf si la famille les y invite, et obligatoirement en sa présence. Toute sortie seul(e), ou entre élèves, est interdite.

9 – La consommation d’alcool et de tabac est formellement interdite, y compris en soirée.

10 – Tout comportement délictueux ou dangereux pour l’élève ou les autres, ainsi que tout manquement grave au présent règlement, sera sanctionné par l’exclusion de l’élève du séjour et son rapatriement immédiat aux frais de la famille.

NB: il convient également de rappeler que le règlement intérieur du collège s'applique aussi durant ce voyage scolaire.

M.TARENTA

Règles de vie
On ne fume pas!

Retour du Voyage à Tarragone
Retour du voyage à Tarragone
TARRAGONE : MARDI
Collège-Lycée et Castells
TARRAGONE : LUNDI
Visite de l'écomusée, croisière dans le Delta del Ebre et balade en VTT
TARRAGONE : ARRIVEE
Bien arrivés à Tarragone!
TARRAGONE : ... J - 1
Prêt au départ ?!?
REGLES DE VIE
Règles de vie et recommandations durant le voyage à Tarragone