LOGISTIQUE

LOGISTIQUE

SORTIE A LA BIENNALE DE LA LOGISTIQUE


 

Une trentaine d’élèves de 4ème et de 3ème du collège sont allés découvrir les métiers autour de la logistique lors de la biennale qui s’est tenue le mardi 5 mars 2019 sur le site de Saint-Quentin-Fallavier. Ce site est le premier pôle logistique de France. Il accueille des entrepôts de grande taille (en moyenne 18 500 m²). La superficie totale de stockage est de près de 2 millions de m² d’usine. Ce site génère plus de 10 000 emplois directs et 4 000 indirects

(restauration ou autre), en partie grâce au développement du e-commerce.

Nous nous sommes rendus dans un entrepôt aménagé pour l’occasion.

Nous avons été séparés en deux groupes. Nous avons fait le même parcours, mais en décalé, ce qui nous a permis de nous déplacer plus facilement. Nous avons suivi le trajet d’un objet, depuis la commande par un client, jusqu’à son expédition à ce même client.

 

Nos idées reçues sur la logistique se sont révélées fausses : la logistique regroupe beaucoup de métiers divers et variés, pour la plupart passionnants.

La diversité des métiers proposés permet des évolutions au sein de l’entreprise, que ce soit en promotion interne ou externe, après avoir passé des concours. Les divers métiers possibles sont : caristes, préparateurs de commandes, chef de projets, mécanicien, chef d’équipe, les métiers autour de la sécurité au travail…Il y a des formations avant le bac comme conducteur routier ou magasinier, et d’autre après bac comme responsable d’entrepôt

 

Avant tout, la logistique, c’est ce qui gère tout ce qui est autour de la commande, autant pour les meubles, que l’électronique que les vêtements…

C’est un secteur concurrentiel. C’est pour cela qu’il y a besoin de salariés , dont les principales caractéristiques sont la polyvalence, le savoir-être et surtout le comportement qui peut être plus important que les compétences.

Selon le métier choisi, il y a un travail d’équipe qui est très important.

 

Nous avons appris des termes, comme «  picking » qui signifie préparation au sol. C’est tout ce qui se fait avant de pouvoir expédier la commande.

C’était une sortie instructive, autant pour nous que pour les professeurs qui nous ont accompagnés.

 

Article écrit par Antoine LIO 4ème1 , Ludivine GAY 4ème 6 et Elliott MAGNIER 4ème8

ARTICLES DE LA RUBRIQUE

PROJET PERMACULTURE EN TUNISIE
Une ferme pédagogique en Tunisie
LOGISTIQUE
Compte-rendu de la sortie à la biennale de la logistique
LE LYCEE A LA RENTREE 2019
Organisation du lycée à partir de la rentrée 2019
APRES LA 4EME ?
Quelles orientations possibles après la 4ème ?
TAUX DE PRESSION 2017
Statistiques des affectations post 3ème
CLASSE DE 2NDE
Présentation des enseignements d'exploration