CONSTITUTION DES CLASSES

CONSTITUTION DES CLASSES


 

  • Le cahier des charges de la constitution des classes a été travaillé au cours de l'année 2017-2018, vous le trouverez ci-dessous.
  • Aucun changement de classe n'est effectué à la rentrée.

 


 


 

CAHIER DES CHARGES DE LA CONSTITUTION DES CLASSES

 


Le 15 juin 2020

 

  1. POINT JURIDIQUE : 

 

La constitution des classes relève dans un Établissement Public Local d’Enseignement de la compétence du Conseil d’Administration. Le Code de l’Éducation prévoit dans son article R421-92 : « Le Conseil d’administration, sur le rapport du chef d’établissement, délibère sur : 1° L’organisation de l’établissement en classes et en groupes d’élèves, ainsi que des modalités de répartition des élèves » ;

 

  1. PUBLIC ACCUEILLI ET PROJET D’ETABLISSEMENT : 

 

Le public scolaire accueilli au collège Pré-Bénit se caractérise par une grande diversité. C’est pourquoi le projet d’établissement, voté en 2017, prévoit un troisième axe sur le vivre ensemble : « Former les citoyens de demain», notamment en travaillant sur l’hétérogénéité des classes : « Le collège se caractérise par la mixité, afin de préserver cette mixité et d’éviter les classes faibles et les classes d’élite, la composition des classes est volontairement hétérogène, du point de vue du niveau scolaire et du milieu social, en conformité avec les principes de l’école de la République. » ;

 

  1. PRINCIPES DE CONSTITUTION DES CLASSES : 

 

En conséquence, au collège Pré-Bénit, les principes de composition des classes répondent aux critères suivants, du plus important au moins important :

 

  • Faisabilité de l’emploi du temps : respect choix des LV2 et des options ;

 

  • Mixité : 
    • Filles /Garçons ;
    • Hétérogénéité des niveaux scolaires et de la participation ;
    • Mixité sociale ;
    • Mixité géographique ;
    • Mixité culturelle : les élèves du collège sont d’une vingtaine de nationalités différentes, on veille à ne pas grouper les élèves selon leur nationalité. De plus, les élèves nouvellement arrivés en France ne sont pas regroupés dans une classe spécifique mais intégrés dans toutes les classes ;

 

  • Prise en compte des comportements individuels lors de l’année passée, tant pour le positif (entraide) que pour le versant négatif (perturbations).

 

  1. TRAITEMENT DE L’INFORMATION POUR LES ELEVES À RAPPROCHER OU À SEPARER : 

 

  • En 6ème : rapprochement ou séparation des élèves sur proposition des professeurs des écoles ;
  • Pour les autres niveaux, la proposition des binômes à séparer ou à regrouper est réalisée par l’équipe pédagogique autour du professeur principal : cet acte pédagogique est présenté en conseil de classe du troisième trimestre. Le professeur principal, en collaboration avec ses collègues remplit une grille précisant les binômes à conserver et les binômes à séparer ;
  • L’établissement ne traite pas les courriers des parents.

 

  1. CALENDRIER :

 

La constitution des classes, prenant en compte ces différentes contraintes, est réalisée début juillet par les équipes pédagogiques et éducatives. Cette opération est suivie de plusieurs phases de vérification et de modification, notamment suite aux arrivées pendant l’été. Le travail de constitution des classes, tâche chronophage, ne sera en aucun cas repris à la rentrée.

 


 

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