COMMUNICATION AUX FAMILLES

Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent se rendre au collège, l’enseignement, sera assuré à distance par les professeurs qui diffuseront en ligne les mêmes contenus que ceux traités en classe.

Si la scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des responsables légaux du ou des enfants,l'instruction est toutefois obligatoire. Un élève ne suivant par les cours en présentiel doit  impérativement rester en lien avec le collège et suivre l’enseignement à distance dispensé par les professeurs.

Dans le cas contraire nous nous verrions obligées de saisir les autorités académiques.

En cas de problème, vous pouvez contacter mesdames Bertrand et Guérin CPE ainsi que le service social des élèves, madame Nicole au 04.74.93.03.38 les lundis et mardis.

1 - Examens - évaluations

ASSR 1 et 2 :

Pour l’instant, nous n’avons aucun élément nouveau concernant l’ASSR 1 ou ASSR2. Les seuls conseils que nous avons reçus sont d’inviter les élèves à s’entraîner de manière régulière avec les ressources en ligne (message pronote du 9 mars 2020 lien d’accès à la plateforme). Il est fort possible que ces épreuves, nationales, se déroulent à l’automne (en lycée pour les 2nde GT, 2nde Prof et 1ère CAP ; et au collège pour les nouveaux 4°).

DNB :

Comment seront évalués les élèves ?

Les élèves de 3ème seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question. L'épreuve orale est supprimée.

Evaluations, conseils de classe et bulletin du 3ème trimestre

Le bulletin du troisième trimestre sera un bulletin sans notes, conformément à ce qui a été demandé par nos autorités ministérielles. En effet, les notes mises pendant la période de confinement ne pourront être prises en compte. Les compétences validées pendant cette même période pourront quant à elles, être prises en compte si et seulement si elles valorisent l’élève. Il n’y aura donc que des appréciations qui préciseront l’assiduité, le travail fait, le sérieux dans les travaux rendus, les acquis et les difficultés observés pendant la période de confinement.

Les conseils de classe :

Compte tenu du protocole sanitaire, les conseils de classe se tiendront en distanciel. Les professeurs principaux prépareront l’appréciation générale de l’élève puis feront le bilan avec chacune des personnels de direction référente de classe. Tous les élèves de 6ème, 5ème, 4ème seront admis au niveau supérieur à la rentrée, sauf demande spécifique d’un parent pour le maintien de son enfant et sauf cas d’orientation en fin de 5ème et 4ème sur démarche des parents.

2 - Fonctionnement de l’établissement

L’établissement sera fermé au public le mercredi matin. Aucun parent ne sera reçu sans demande de rendez-vous préalable. Toute personne pénétrant dans l’établissement sera contrainte au respect du protocole sanitaire (masque obligatoire, gestes barrières).

Nous restons à votre écoute pour échanger.

Monique Jamier - Principale

TELESERVICE AFFECTATION
Guide pour saisir les voeux établissement
INFORMATIONS GENERALES